Pilotage du retour à l’équilibre. Perte 2018 300K€, Résultat 2019 + 50K€
Restructuration et réorganisation de tous les services supports (Finance – Informatique – RH - Restauration – entretien réparation sécurité – ménage) 60 Équivalents Temps Plein.
Changement de la culture managériale pour atteindre les objectifs par mise en place d’une politique de responsabilisation des managers et de travail en équipe. Gestion du choc culturel que cela a entraîné.
Création des outils de reporting mensuel vs un bilan 4 mois après la clôture.
Remise aux normes comptables et adaptation des systèmes aux contraintes réglementaires (comptabilité analytique, notamment).
Sécurisation des process et du cash.
• Pilotage de la migration vers un nouvel ERP.
Description de l'entreprise
12ème Lycée de France, le Conseil d’Administration a décidé de le doter d’une organisation Administrative & Financière à la hauteur de son niveau pédagogique et de son chiffre d’affaires et surtout de le ramener à l'équilibre (Perte 2018 300KE, Résultat positif 2019 50KE)
Fabricant de moteurs pour bateaux professionnels, racheté par le groupe Chinois Weichai au 1er Février 2009 après une période d’administration judiciaire, faisant suite à un LBO en difficulté d’AXA Private Equity
Intégration de la société au sein du groupe chinois Weichai (CA 10 Mds € - 30.000 personnes).
Définition et mise en œuvre du plan stratégique à 5 ans.
Redressement de l’activité et fort développement commercial (CA 2009 : 14 M€ CA 2011 : 35 M€) par la refonte complète de la politique commerciale tant en France qu’à l’international.
Augmentation de la capacité de production de 10 à 45 moteurs par mois en l’espace de 6 mois.
Création d’une filiale à Singapour, rachat d'une société marocaine et absorption d’un sous-traitant.
Représentant Permanent de l’Associé Unique auprès des filiales opérationnelles.
Ressources Humaines: Politique de Management Participatif et rétablissement du dialogue social.
Gestion Sociale difficile après 7 ans de gestion autocratique et l’émergence corrélative d’une forte montée syndicale. Présidence CE & CCE, Organisation du changement de majorité au CCE et dans les CE.
Fiabilisation des résultats, création du reporting à destination des actionnaires.
Finances & Gestion: Gestion du LBO (Contrats Bancaires - covenants) et du CASH. Gestion des clauses de révision de prix et de garantie de passif.
Négociation et Cession d’Actifs Immobiliers.
Restructuration des sociétés du Groupe (Fusions, Absorptions).
Systèmes d’informations: Création des outils de gestion et lancement ERP (Adonix).
Groupe Industriel Suédois (CA 300 M€ - 2.600 Personnes – 22 Usines), leader mondial de la fabrication de filtres à air Segments de marché : Fabricants Electronique (Intel, ST Micro), Hôpitaux, Centrales Nucléaires, OEM, ….
Europe du Sud: CA Consolidé 50 M€ - Résultat net 2002 : 1,6 M€ - 250 Personnes - France (2 Filiales avec chacune une entité de production) – Espagne (1 Filiale commerciale) – Belgique (1 Filiale commerciale) – Effectif géré: 19.
Gestion: Création de la zone Europe du Sud pour la Direction Administrative & Financière,
Rationalisation des structures administratives de la zone, particulièrement en Espagne.
Ressources Humaines: Re négociation avec les partenaires sociaux de l'accord 35h.
Controlling: Intégration de filiales dans le Contrôle de Gestion Groupe - Mise aux normes du groupe des différentes entités. Préparation du passage aux IAS.
Systèmes d'Informations: Mise en place d'un ERP (Adonix).
Description de l'entreprise
Groupe Industriel Suédois (CA 300 M€ - 2.600 Personnes – 22 Usines), leader mondial de la fabrication de filtres à air Segments de marché : Fabricants Electronique (Intel, ST Micro), Hôpitaux, Centrales Nucléaires, OEM, ….
Europe du Sud:
CA Consolidé 50 M€ - Résultat net 2002 : 1,6 M€ - 250 Personnes - France (2 Filiales avec chacune une entité de production) – Espagne (1 Filiale commerciale) – Belgique (1 Filiale commerciale) – Effectif géré: 19.
Société industrielle (CA 38 M€), spécialisée dans la fabrication d’équipement de garage et de matériels de contrôle technique automobile, filiale du groupe Italien Nexion (CA 185 M.€) depuis 1997.
Ressources Humaines : Rattachement à la DAF en septembre 2000.
Systèmes d'informations: Mis en œuvre de l’E.R.P. Movex pour un démarrage en 6 mois.
Contrôle de Gestion Industriel: Création.
Finance: Restructuration de la dette court terme en dette moyen long terme en diminuant le nombre de partenaires bancaires de 8 à 4 et de l’endettement court terme de 11 à 5 M€.
Gestion de la Trésorerie et des besoins court termes, négociation et suivi bancaire (obtention de 11 M€ de lignes court terme).
Négociation pour le compte des actionnaires de la cession de l’entreprise au groupe Nexion (1996/1997).
Autres: Gestion du transfert de l’entreprise de Chelles à Chartres sur les plans juridique, financier et informatique.
Description de l'entreprise
Société industrielle (CA 38 M€), spécialisée dans la fabrication d’équipement de garage et de matériels de contrôle technique automobile, filiale du groupe Italien Nexion (CA 185 M.€).